• Analyse d'un média

     

    Dans cet article, je vais réaliser l’analyse d'un médium vidéo des "télétubbies". La série télévisée des  Télétubbies est produite au Royaume Uni pour de jeunes enfants. Je définirai les six messages médiatiques en développant chaque message point par point. Cette série télévisée est tout à fait adaptée à un public de très jeunes enfants.

    Les définitions en italique des six messages médiatiques proviennent du cours d'éducation aux médias (EAM).

     

    Voici une des vidéos des télétubbies d'une durée de 25 minutes:

     

     

    • Le langage

    "Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques. Ce point-ci comprend: le choix d'un angle de prise de vue, d'un plan, d'un point de vue, d'un éclairage, d'une bande sonore, etc..."

     La prise de vue est parfois en mouvement ou filme d’un point haut (vue plongeante), elle peut aussi être en plein écran. Cette vidéo a un éclairage bien ajusté et la coloration est également bien calibrée. Le fond sonore constituant la bande son est composé d’une musique sélectionnée en adéquation avec les différents contenus de la vidéo. Cette vidéo contient des effets spéciaux.  

    La série est diffusée en priorité sur des chaines télévisées mais elle peut également être visionnée sur internet sur le site de Youtube de Google Inc. 

    Le langage de la série est constitué d’une langue au vocabulaire simplifié composé de mots sélectionnés pour leur simplicité et leur facilité de compréhension par de très jeunes enfants. 

    • Technologies

     "Prise de conscience des limites et des contraintes d'un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique".

    La vidéo de la série Télétubbies est composée d’images très colorées contenant des fleurs de différentes couleurs, une pelouse bien verte et également la présence de lapins. L’image est conçue pour donner un sentiment de sérénité et de sécurité aux enfants. Aucune image choquante ou violente n’est présente dans la série Télétubbies. On note la présence d’images virtuelles mais également de séquences d’images ou l’on filme des enfants en pleine action.  Cette vidéo contient des effets spéciaux, une bande son musicale et des chants adaptés aux enfants.

    • Représentation:

     "Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions"

    D'après certaines critiques et analyses par des scientifiques et psychologues en Pologne et aux États-Unis d'Amérique, "Les télélubbies" incluraient un message caché lié à  l’homosexualité. Une série d’études auprès d'enfants révèlent qu’il est difficile pour eux de différencier le sexe des personnages des Télétubbies. Un des personnages: Tinky Winky identifié a priori comme masculin possède un sac à main.      

    Je pense avant tout que la série télévisée Télétubbies est un divertissement bien conçu pour les jeunes enfants.  La série des  Télétubbies reste depuis des années très appréciée par la majorité de jeunes enfants.

     

    • Typologies:

     "Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification."

    Il s'agit d'une série télévisée de 365 épisodes dont le message médiatique est à la fois narratif :
    Elle est constituée de l’histoire de quatre personnages, qui ont l'apparence et le vocabulaire de très jeunes enfants. Histoire mise en scène à laquelle s’ajoute une phase d’apprentissage par la présence d’une voix adulte qui chante une petite phrase que les quatre petits personnages répètent. Le sens des mots est illustré par la diffusion d’images des objets associés. La typologie de l'image est définie pour divertir les enfants en bas âge. Cette série contient des images virtuelles mais intègre également des images réelles avec la présence d’enfants.   

    • Publics:

     "Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique. Se percevoir en tant que public-cible."


     Dans cette vidéo, le public ciblé est avant tout celui des très jeunes enfants.       

    • Producteurs:

     "Connaitre le monde de la production médiatique : qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias?".

    Le producteur de la série est la société de productions Britannique "Ragdoll productions " spécialisée dans les programmes pour enfants. Cette société de production a été fondée en 1984 par Anne Wood. Elle a pour slogan "Works for children" qui signifie :« Des œuvres pour enfants ».

    Source:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Ragdoll_Productions  

    [ En ligne], (consulté le 26/07/2014)

    La série a été diffusée par la chaine BBC (British Broadcasting Corporation) qui est la compagnie nationale historique du Royaume Uni pour la conception, la production et la diffusion de programmes de radio et de télévision. La BBC est une société indépendante et  de droit public qui a pour but officiel déclaré de divertir, d'éduquer et d'informer.

    Source:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/British_Broadcasting_Corporation#Histoire

    [ en ligne], ( consulté le 26/07/2014)

     

    Source vidéo:

     Youtube.com, Ragdoll production, Les télétubbies, [ en ligne], disponible sur:https://www.youtube.com/watch?v=K983eWV02SA ( consultés le 26/07/2014) 

     


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